1/1

Né en 1970, il vit et travaille à Montreuil.

Diplômé de l'ENSAPC (Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris - Cergy).

Allégories intimes ? Si les apparences sont évidentes elles n’en conservent pas moins une part de mystère. Ici pas de séries faciles, ou  interprétations immédiates.

 

Peinture contemporaine et paradoxalement hors du temps, partage et réifie une idée chère à Léonard de Vinci . Ce dernier considérait que la peinture est essentiellement une «  cosa mentale », une activité intellectuelle par excellence, qui lie de façon mystérieuse et unique la main et l’œil dans un même mouvement.

 

Fort de cette idée les toiles d’Albert Lobo se présentent comme  la résultante de cette alchimie entre le corps et l’esprit.  Aussi il émane de ces oeuvres un charme rare, dû au subtil mélange d’analyse et d’émotion qu’opère l’artiste dans chacune d’elle. Si elles tiennent leur exactitude de l’usage premier que le peintre fait de la photographie, elles se teintent d’intranquillité, de fantaisie ou de spiritualité de par la radicalité de leurs factures, de leur cadrages,  de leurs compositions et de leurs sujets.

 

Il en résulte au fil des années un ensemble de toiles uniques, tour à tour clinique énigmatique et d’une évidente justesse. Un hommage  implicite aux maîtres de l’histoire de l’art qu’Albert Lobo évoque sans jamais littéralement les citer. Ces portraits au réalisme psychologique subtil nous rappellent que l'esprit qui distingue l’humanité est partout présent et qu’il doit encore et toujours être rendu visible et perceptible afin de demeurer.

Éric Joly

 
CONTACT
 

Show room et visites d'ateliers sur rendez-vous

mariska@galeriemariskahammoudi.com

Tel. +33 (0) 6 64 69 26 68

  • White Facebook Icon
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Instagram Icon