PAROLES D'ARTISTES

"Un artiste, le confinement, une question."  

David Porchy, dessinateur et photographe nous parle du confinement.

 

INTERVIEW DE DAVID PORCHY 

 

« La crise sanitaire que nous traversons révèle de manière dramatique la vulnérabilité de notre civilisation, et ce qui relevait hier encore de la science-fiction a traversé l’écran pour se retrouver désormais bien ancré dans le réel. Durant ce confinement, vécu individuellement de manière très différente, c’est surtout le rapport au temps qui s’est modifié. Pour certains l’expérience du retrait, de l’arrêt quasi total des déplacements, des rapports sociaux et des occupations habituelles a créé un espace vacant où divers états psychologiques ont pu se succéder au fil d’un temps retrouvé, si ce n’est d’une liberté.

 

Dans une époque qui prône la vitesse et la productivité, prendre le temps, même celui de ne rien faire, aura peut-être été une pratique salutaire, un moment de calme, de repos et même de véritable réflexion. 

 

Dans mon cas, ces semaines d’isolement furent des moments privilégiés passés au sein de la nature, à observer la venue du printemps. L’expérience de se sentir 'dans le tableau' étant sûrement aussi agréable que celle de le peindre. Cette période de contemplation, plutôt que de création, aura certainement un impact sur ma représentation du monde et sur mon travail à venir.»

« Paroles d’artistes », David Porchy, propos recueillis par Mariska Hammoudi.

CONTACT
 

Show room et visites d'ateliers sur rendez-vous

mariska@galeriemariskahammoudi.com

Tel. +33 (0) 6 64 69 26 68

  • White Facebook Icon
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Instagram Icon